Responsable comptable - filiales (H/F)

Fonctions Support

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Off-site / Terrain

Ville

Off-site

Ce qui rend ce Job si spécial

  • Un vrai rôle de collaboration avec les équipes terrain
  • Une flexibilité dans l'organisation de son travail

Annonce créée le : 25/11/24

Responsable comptable - filiales (H/F)

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Off-site / Terrain

Ville

Off-site

à propos

SOPREMA, groupe industriel familial français de dimension internationale (4,84 milliards d'euros de CA et plus de 11 235 collaborateurs), acteur incontournable dans la création, la fabrication et la vente de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment, principalement dans les secteurs de l'étanchéité et l'isolation.

Nous proposons des solutions de haute technologie et éco-responsables qui répondent aux problématiques liées au monde de la construction.

descriptif du job

Pour les filiales de trading de notre activité OVERSEAS (Caraïbes, Maroc, Sénégal, Turquie), nous recherchons notre Responsable Comptable, basé à Kehl (Allemagne) proche de Strasbourg (France). 

Interlocuteur privilégié des CAC locaux et des administrations locales, vos responsabilités principales sont : 

I. Comptabilité générale, auxiliaire, et finances

  • Gestion de la comptabilité clients des filiales : lettrer et analyser les comptes clients, établir la balance âgée et suivre les règlements
  • Traitement de la comptabilité fournisseurs : lettrer et analyser les comptes fournisseurs, émettre les paiements des factures fournisseurs et suivre les échéanciers ;
  • Gestion courante de la trésorerie
  • Contrôle mensuel et surveillance des coûts
  • Etablissement des fichiers de transfert entre l’ERP et le logiciel de comptabilité du cabinet local
  • Etablissement des éléments nécessaires à la déclarations de TVA, IS, CVAE, TVS par le cabinet local
  • Établissement des reportings mensuels, participation à la consolidation semestrielle et le bilan
  • Préparation de la budgétisation annuelle

II. Gestion des stocks et calcul des prix de revient

  • Suivi, saisie et valorisation des stocks mensuels
  • Mise à jour des prix d’achats dans l’ERP

III. Ressources humaines

  • Interface avec le cabinet RH local sur tous les sujets sociaux
  • Suivi des états de présence et transmission des éléments nécessaires à l’établissement de la paie par le cabinet RH local
  • Gestion des notes de frais

IV. Informatique & ERP

  • Intégration du module comptable de l’ERP

Le profil recherché

De formation Bac +2 en comptabilité, vous avez idéalement une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire acquise en entreprise ou en cabinet comptable.

Anglophone, vous maîtrisez les outils bureautiques (Word, Excel) et avez idéalement déjà travaillé sur un ERP et Tableau Software. 

Vous êtes mobile et savez également travailler en interaction avec des interlocuteurs et des équipes basés à l’étranger.

La rigueur, l’autonomie et la confidentialité sont des atouts indispensables pour occuper ce poste.

Postuler

Témoignage des collaborateurs

SOPREMA, c’est à la fois un grand groupe de par la taille mais aussi une organisation en mode PME, les missions ne sont pas figées dans le marbre et je suis amené à pouvoir faire des choses qui sortent du cadre de mon périmètre initial, c’est à la fois enrichissant et motivant.

Gary

Gary

Responsable comptabilité clients

Le Siège Social