Stagiaire R&D - étanchéité biosourcée (H/F)

Recherche & Développement

Type de contrat

Stage

Lieu de travail

Le Siège Social

Ville

Strasbourg

Ce qui rend ce Job si spécial

  • Un laboratoire avec des outils à la pointe
  • Des équipes passionnées qui travaillent sur l'innovation et le développement de nos produits

Calculer votre temps de trajet

à pied

à vélo

en voiture

Annonce créée le : 21/11/25

Stagiaire R&D - étanchéité biosourcée (H/F)

Type de contrat

Stage

Lieu de travail

Le Siège Social

Ville

Strasbourg

À propos

SOPREMA, groupe industriel familial français de dimension internationale (5,14 milliards d'euros de CA et plus de 12 000 collaborateurs en 2024), acteur incontournable dans la création, la fabrication et la vente de matériaux pour l’enveloppe du bâtiment, principalement dans les secteurs de l’étanchéité et l’isolation. 

 

Nous proposons des solutions de haute technologie et éco-responsables qui répondent aux problématiques liées au monde de la construction. 

Description du poste

Contexte

Les enjeux environnementaux poussent à la substitution des ressources fossiles par des alternatives renouvelables.

La société SOPREMA (https://www.soprema.fr), un des leaders mondiaux dans le domaine de l’étanchéité et de l’isolation des bâtiments, est engagée dans une ambitieuse politique de R&D pour tendre vers cet objectif. SOPREMA et l’équipe BioTeam (ICPEES, UMR CNRS – Université de Strasbourg) collaborent sur cette thématique dans le cadre d’un laboratoire commun de recherche, Mutaxio, créé en 2017.

La personne choisie pour ce stage sera embauchée par Soprema et basée principalement à l’ICPEES, sous la tutelle du Dr Antoine Duval (Responsable R&D Chimie Verte, Soprema).

Sujet du stage 

Ce stage visera au développement de mousses d’isolation thermique à partir de lignines, un polymère issu notamment du bois, particulièrement abondant. Les mousses polyuréthanes (PU), très utilisées dans l’industrie du bâtiment en raison de leurs excellentes propriétés (faible conductivité thermique, faible densité, etc), reposent sur l’utilisation d’isocyanates, des composés chimiques classés CMR.

L’objectif de ce stage sera d’explorer d’autres chimies permettant l’élaboration de mousses à partir de lignines sans utiliser d’isocyanates, en se basant sur des travaux déjà réalisés conjointement par Soprema et l’ICPEES.

La personne recrutée sera amenée dans un premier temps à caractériser différentes sources de lignine, éventuellement à les modifier chimiquement, puis à caractériser leur réactivité, notamment aux moyens d’analyses chimiques (RMN, FTIR, GC-MS…) et rhéologiques. Dans un second temps, son travail consistera à développer des formulations et à synthétiser des mousses, puis à les caractériser, notamment par des analyses morphologiques (MEB, densité, taux de cellules fermées…), thermiques (DSC, conductivité…) et mécaniques

Le profil recherché

Le stage fait appel à des compétences en chimie et physico-chimie des polymères.

Le profil recherché est un étudiant en troisième année d’école d’ingénieur ou M2 spécialisé en matériaux polymères.

Au-delà des compétences scientifiques et techniques, il ou elle devra faire preuve d’initiative et d’autonomie dans la conduite de son projet, qui le mènera à collaborer avec les équipes de l’ICPEES et de Soprema.

Maîtrise complète du Français et/ou de l’Anglais obligatoire, ainsi que des outils informatiques de base. 

 

Pour postuler, merci d’envoyer CV, lettre de motivation et relevé de notes de M1 par mail à Antoine Duval (aduval@soprema.fr)

Postuler

Témoignage des collaborateurs

Excellente entente dans les équipes, l’ambiance y est familiale ET professionnelle. Nos missions sont diverses et variées, nous avons un vrai rôle transversal avec les différents services de l’entreprise.

Baptiste

Baptiste

Ingénieur R&D

Notre Centre de R&D à Golbey