Stage Ingénieur R&D - impact des composants d'un liant bitumineux sur sa tenue à chaud (H/F)

Recherche & Développement

Type de contrat

Stage

Lieu de travail

Notre centre de R&D à Strasbourg

Ville

STRASBOURG

Ce qui rend ce Job si spécial

  • Un laboratoire avec des outils à la pointe
  • Des équipes passionnées qui travaillent sur l'innovation et le développement de nos produits

Calculer votre temps de trajet

à pied

à vélo

en voiture

Annonce créée le : 24/10/23

Stage Ingénieur R&D - impact des composants d'un liant bitumineux sur sa tenue à chaud (H/F)

Type de contrat

Stage

Lieu de travail

Notre centre de R&D à Strasbourg

Ville

STRASBOURG

à propos

SOPREMA, groupe industriel familial français de dimension internationale (4,84 milliards d'euros de CA et plus de 11 235 collaborateurs), acteur incontournable dans la création, la fabrication et la vente de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment, principalement dans les secteurs de l'étanchéité et l'isolation.

Nous proposons des solutions de haute technologie et éco-responsables qui répondent aux problématiques liées au monde de la construction.

descriptif du job

SOPREMA recherche pour son Centre de Recherche basé à Strasbourg (zone portuaire sud) un : 

Stagiaire – impact des composants d'un liant bitumineux sur sa tenue à chaud (H/F)

Le stage a lieu au sein du département R&D et plus précisément  pour la cellule formulation de liants bitumineux (5 personnes).  Ce département a pour objectif de développer les mélanges pour étanchéité et d’optimiser les formulations existantes. Le département accueille régulièrement des stagiaires et apprentis. 

L’objectif du stage est de mieux comprendre certains phénomènes de remontées huileuses, en surface d’une membrane bitumineuse, à chaud. 

L’objectif sera de tester l’impact des différents constituants d’un liant bitumineux, afin d’identifier quels sont ceux qui peuvent accentuer le phénomène. Pour cela, vous aurez pour mission la formulation de liants bitumineux et leur caractérisation. Un test spécifique de stabilité thermique sera ensuite effectué. Un plan d’expérience complet pourra être mis en place afin de mettre en évidence les facteurs aggravants le phénomène. 

Une fois les principaux impacts identifiés, des modifications de formulations pourront être effectués pour améliorer la tenue à chaud des membranes. 

Vos connaissances en chimie des matériaux/polymères associées à un bon esprit de synthèse et d’interprétation seront nécessaires pour ce stage. 

Le profil recherché

De niveau Bac +4 minimum disponible pour 4-6 mois (début : fin hiver-début printemps 2024), vous êtes motivé, enthousiaste, curieux et appliqué.

Postuler

Témoignage des collaborateurs

Excellente entente dans les équipes, l’ambiance y est familiale ET professionnelle. Nos missions sont diverses et variées, nous avons un vrai rôle transversal avec les différents services de l’entreprise.

Baptiste

Baptiste

Ingénieur R&D

Notre Centre de R&D à Golbey