Le Mammouth prend sa place au cœur du nouveau siège social strasbourgeois ! ?
Cet animal totem détient une place clé dans l’histoire du Groupe, il est riche en symboles à plus d’un titre. Pierre-Étienne Bindschedler, président directeur général a souhaité lui accorder toute la place qu’il mérite au sein de ce nouveau siège.
Cet impressionnant mammouth, si cher à SOPREMA, est exposé depuis le 09 janvier à l’état naturel dans l’atrium, au cœur du bâtiment principal par une mise en scène audacieuse : traversant un bassin avec effet miroir et sublimé par un jeu de lumière.
Le mammouth & l’histoire de SOPREMA
Après avoir trempé une toile de jute dans du bitume chaud en 1909, le mammouth a inspiré à Charles Geisen, fondateur de l’entreprise, le nom du premier produit 100% SOPREMA.
Cette toile s’avérant à la fois solide et durable, deux atouts essentiels pour une entreprise du bâtiment, l’animal préhistorique est devenu l’emblème de ce produit pionnier.
Fin 2017, l’histoire a pris une nouvelle tournure : Pierre-Étienne Bindschedler a acquis aux enchères un squelette restauré de mammouth en position de marche.
Le squelette, au cœur du projet architectural
Reconstitué à 80% d’os originels, ce squelette de mammouth de douze mille ans est unique par sa taille : 3,40 mètres de haut et d’une envergure de 5,30 mètres, il pèse une demi-tonne lorsqu’il est assemblé.
Il dispose d’une qualité de conservation extraordinaire, notamment de ses gigantesques défenses aux teintes de caramel et d’ivoire, qui à elles seules, dépassent les 160 kilos.
Le saviez-vous ?
Le futur Siège a été baptisé le Grand Charles en référence au prénom de l’arrière-grand-père de Pierre-Etienne Bindschedler, mais également en référence au squelette du mammouth, baptisé lui aussi Le Grand Charles !