Réduire notre empreinte carbone grâce aux produits écosourcés
La biomasse et le recyclage de matériaux nous permettent de réduire notre dépendance aux matériaux pétrochimiques
Lors d’une interview pour le journal “Les Echos”, Rémi Perrin, chargé de l’activité Recherche et développement et Olivier Weymann, directeur de la stratégie environnementale chez SOPREMA ont expliqué comment nous réduisons notre dépendance aux matériaux à base de pétrole.
Recyclage de matériaux, biomasse ou encore collaborations avec des chercheurs de l’université de Strasbourg et du CNRS sont autant d’actions que nous avons mis en place il y a déjà plus de 10 ans pour réduire notre dépendance aux matériaux pétrochimiques.
En 2017, nous avons investi 21 millions d’euros pour créer un laboratoire commun avec le CNRS. Ce laboratoire a été baptisé “Mutaxio” pour mutation axée sur des matériaux biosourcés pour un bâtiment durable. Ce dernier nous a permis d’être précurseurs sur certaines recherches et à conduit à de nombreuses innovations.
Actuellement, la part de nos produits écosourcés (provenant du recyclage ou de la biomasse) représente 15% des matières premières exploitées chaque année par nos usines. Elle a crû de 20% entre 2019 et 2021.
Notre objectif d’ici à 2030 est d’atteindre les 65% de produits écosourcés.
Nos décisions sont aussi guidées par des logiques économiques. Le kilométrage et le mode de transport des ressources sont notamment pris en compte dans l'analyse du cycle de vie.
L’objectif de notre département R&D est d’imaginer les solutions de demain et d'après-demain.
Retrouvez l’article paru dans Les Echos en mars 2022 dans sa globalité :