Le recyclage chez Soprema : une seconde vie pour nos déchets !

Depuis plusieurs années, SOPREMA s’efforce de réduire significativement son impact environnemental par le recyclage de nombreuses matières premières intégrées à ses produits. Une volonté ancrée et une réalité forte qui poussent nos collaborateurs à innover quotidiennement.

? Focus sur ces isolants qui changent les codes du BTP : 

  • La ouate de cellulose 

Un bel exemple des possibilités proposées par SOPREMA : il est constitué à 90% de papiers recyclés, récoltés dans les alentours de l’usine de CESTAS.

  • L’isolant polyuréthane (le PU) 

SOPREMA transforme les déchets d’emballages en plastique complexe grâce à un procédé unique au monde pour ensuite les intégrer dans la mousse des panneaux polyuréthane. Avec ce système unique, les usines de Strasbourg et de Saint-Julien-du-Sault donnent une seconde vie à ces déchets non-recyclables aux premiers abords ! 

En 2022, l’équivalent de 8 millions de bouteilles de lait ont été recyclées 

  • L’isolant polystyrène (SOPRA XPS) 

A Savigny-sur-Clairis, SOPREMA a installé son usine permettant la collecte des déchets polystyrène (emballage TV, barquettes, …) pour les intégrer dans la fabrication de nos isolants. Les produits SOPRA XPS sont fabriqués avec des produits utilisant jusqu’à 100% de matières recyclées. . 

En 2022, l’équivalent de 55 millions de barquettes ont été recyclées.

  • PAVATEXTIL 

Une révolution en matière de recyclage, car il s’agit ici de récolter les jeans en fin de vie ou abîmés pour ensuite les transformer en isolant coton. La fabrication des jeans étant très polluante, ce nouveau système permet d’éviter la pollution liée à leur destruction.  

Ainsi, avec les isolants provenant de matières premières recyclées, SOPREMA démontre une fois encore que l’innovation et l’économie circulaire restent au cœur de ses projets actuels et futurs !