Certifications ISO : en quoi ça consiste ?

Délivrées par des organismes indépendants, ces certifications sont fondamentales pour des entreprises telles que SOPREMA.

Les certifications ISO sont des normes internationales qui sont utilisées pour garantir : 

  • la qualité de nos produits et la satisfaction de nos clients (ISO 9001 : Management de la qualité)
  • la sécurité de nos collaborateurs (ISO 45001 : Management de la santé et de la sécurité au travail)
  • la maîtrise et la réduction de nos impacts environnementaux (ISO 14001 : Management environnemental). 

Doté de ces trois certificats, SOPREMA démontre par ce biais l’application d’un standard de haut niveau en matière de qualité, de sécurité et d’environnement.   

La durée de validité d’un certificat s’étend sur un cycle de 3 ans au cours duquel, chaque année, SOPREMA est audité pour un suivi de contrôle. La troisième et dernière année de ce cycle donne donc lieu à un audit de renouvellement. À ce titre, le siège est systématiquement audité ainsi que 5 à 6 usines du périmètre, sélectionnées par échantillonnage. Cela permet de soumettre à vérification l’ensemble du système à l’échelle du groupe en gagnant un maximum de temps.   

Récemment, le siège SOPREMA à Strasbourg a été audité (audit de suivi) par un organisme externe. Certaines usines du groupe ont été soumises au même exercice au cours du mois de juin. Seule l’usine de Schoten reste à auditer avant la clôture de cet audit de suivi et la réception du rapport définitif.   

Le service QHSE, rattaché à la Direction Industrielle, veille et travaille tous les jours à la conformité des 44 sites du périmètre de certification de SOPREMA.

Sur les années à venir, les objectifs sont les suivants :   

  • Le maintien des certifications en s’inscrivant dans une boucle d’amélioration continue consistant principalement à trouver des solutions (grâce à la méthode de résolution de problème SOPREMA).  
  • Parce que SOPREMA ne cesse de s’étendre, il devient indispensable de procéder à l’extension, à l’échelle du Groupe, de Quality Manager pour harmoniser nos processus et faciliter les flux intra-groupe (notamment avec les modules de “gestion électronique documentaire”, “non-conformité clients”, “non-conformité interne”, “audits” interne et externe, et “actions”).   
  • Favoriser et faciliter le partage des bonnes pratiques au sein du Groupe en maximisant les canaux de communications sur les sujets QSE (réunion lignes produits avec les sujets Qualité, Sécurité et Environnements, gérer les groupes de travail).