Stagiaire Ingénieur R&D - synthèse de prépolymères (H/F)

Recherche & Développement

Type de contrat

Stage

Lieu de travail

Notre centre de R&D à Strasbourg

Ville

STRASBOURG

Ce qui rend ce Job si spécial

  • Un laboratoire avec des outils à la pointe
  • Des équipes passionnées qui travaillent sur l'innovation et le développement de nos produits

Calculer votre temps de trajet

à pied

à vélo

en voiture

Annonce créée le : 31/10/22

Stagiaire Ingénieur R&D - synthèse de prépolymères (H/F)

Type de contrat

Stage

Lieu de travail

Notre centre de R&D à Strasbourg

Ville

STRASBOURG

à propos

SOPREMA, groupe industriel familial français de dimension internationale (3,74 Mds € de CA et 9 700 collaborateurs), acteur incontournable dans la création, la fabrication et la vente de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment, principalement dans les secteurs de l'étanchéité et l'isolation.

Nous proposons des solutions de haute technologie et éco-responsables qui répondent aux problématiques liées au monde de la construction.

descriptif du job

Stagiaire Ingénieur R&D, Synthèse de prépolymères polyuréthanes sans diisocyanates libres à partir d’une nouvelle chimie

Au sein de l’équipe R&D de Strasbourg, jeune et dynamique d’environ 25 personnes, et dans le cadre de réduire la teneur en diisocyanates libres de nos formulations afin de répondre aux futures réglementations REACH, tu auras pour mission le développement d’un nouveau prépolymère polyuréthane sans diisocyanate libre afin de l’utiliser dans une formulation d’étanchéité liquide.

Tu seras amené à synthétiser des prépolymères polyuréthane sans diisocyanates libres à l’échelle de 1-2 litres et de les caractériser en termes de stabilité, viscosité et d’absence totale de monomères libres. Contrairement aux réticulations classiques de la plupart de nos systèmes, basées sur la chimie des isocyanates et donc sur une réticulation à l’humidité de l’air, une nouvelle chimie sera utilisée pour réticuler ces systèmes, le but étant de diminuer la toxicité pour les applicateurs.

Ensuite, il s’agira donc de mesurer et comparer la vitesse de réticulation de cette nouvelle chimie à nos systèmes actuels, mais également de vérifier si les différentes propriétés des matériaux obtenus répondent au cahier des charges de nos produits, notamment en termes de propriétés mécaniques, vieillissement, prise en eau. Le travail consistera donc au développement d’une nouvelle chimie permettant de préparer des matériaux polyuréthanes sans isocyanates afin de répondre aux futures réglementations REACH !

Le projet nécessite une disponibilité de 4-5 mois à partir de février-mars 2023.

Pour validation d’un Bac +4/5 en chimie, tu es motivé, enthousiaste, curieux.se et appliqué.

Postuler

Témoignage des collaborateurs

Excellente entente dans les équipes, l’ambiance y est familiale ET professionnelle. Nos missions sont diverses et variées, nous avons un vrai rôle transversal avec les différents services de l’entreprise.

Baptiste

Baptiste

Ingénieur R&D

Notre Centre de R&D à Golbey

Dernières offres

Tout voir