Stage Ingénieur R&D - synthèse et formulation de systèmes d'étanchéité liquide (H/F)

Recherche & Développement

Type de contrat

Stage

Lieu de travail

Notre centre de R&D à Strasbourg

Ville

STRASBOURG

Ce qui rend ce Job si spécial

  • Un laboratoire avec des outils à la pointe
  • Des équipes passionnées qui travaillent sur l'innovation et le développement de nos produits

Calculer votre temps de trajet

à pied

à vélo

en voiture

Annonce créée le : 25/10/23

Stage Ingénieur R&D - synthèse et formulation de systèmes d'étanchéité liquide (H/F)

Type de contrat

Stage

Lieu de travail

Notre centre de R&D à Strasbourg

Ville

STRASBOURG

à propos

SOPREMA, groupe industriel familial français de dimension internationale (4,82 milliards d'euros de CA et plus de 10 400 collaborateurs), acteur incontournable dans la création, la fabrication et la vente de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment, principalement dans les secteurs de l'étanchéité et l'isolation.

Nous proposons des solutions de haute technologie et éco-responsables qui répondent aux problématiques liées au monde de la construction.

descriptif du job

Nous recherchons, pour notre Centre de Recherche basé à Strasbourg (zone portuaire sud) un : 

Stagiaire Ingénieur R&D (H/F) - Synthèse de prépolymères polyuréthanes sans diisocyanates libres / formulations de systèmes d’étanchéité liquide

Au sein de l’équipe R&D de Strasbourg dynamique d’environ 25 personnes, et dans le cadre de réduire la teneur en diisocyanate libre de nos formulations afin de répondre aux futures réglementations REACH, vous avez pour mission le développement d’un nouveau prépolymère polyuréthane sans diisocyanate libre, ni solvant, afin de l’utiliser dans une formulation d’étanchéité liquide.

Au moyen d’une nouvelle chimie, vous êtes amené à synthétiser ces prépolymères à l’échelle de 2 litres et de les caractériser en termes de stabilité, viscosité et taux de monomères libres. 

Ensuite, des formulations d’étanchéité liquide sans isocyanate libre ni solvant seront préparées à partir de ces prépolymères. En plus de la caractérisation de la stabilité, les matériaux obtenus après réticulation seront notamment analysés en termes de propriétés mécaniques, résistance au vieillissement, prise en eau et adhérence, puis comparés aux caractéristiques obtenues avec des prépolymères commerciaux couramment utilisé.

Le travail consistera donc au développement d’une formulation répondant aux futures réglementation REACH à partir d’un prépolymère polyuréthane que vous aurez synthétisé au laboratoire afin que nous puissions développer notre propre polymère.

Le profil recherché

Vous êtes en parcours pour valider un Bac +5 en chimie ?

Vous êtes motivé, enthousiaste, curieux et appliqué ?

Le projet nécessite une disponibilité de 6 mois à partir de février-mars 2024.

Postuler

Témoignage des collaborateurs

Excellente entente dans les équipes, l’ambiance y est familiale ET professionnelle. Nos missions sont diverses et variées, nous avons un vrai rôle transversal avec les différents services de l’entreprise.

Baptiste

Baptiste

Ingénieur R&D

Notre Centre de R&D à Golbey