Contrôleur de gestion industriel Groupe (H/F)

Fonctions Support

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Le Siège Social

Ville

Strasbourg

Ce qui rend ce Job si spécial

  • Un vrai rôle de collaboration avec les équipes terrain
  • Une flexibilité dans l'organisation de son travail

Calculer votre temps de trajet

à pied

à vélo

en voiture

Annonce créée le : 05/01/24

Contrôleur de gestion industriel Groupe (H/F)

Type de contrat

CDI

Lieu de travail

Le Siège Social

Ville

Strasbourg

à propos

SOPREMA, groupe industriel familial français de dimension internationale (4,82 milliards d'euros de CA et plus de 10 400 collaborateurs), acteur incontournable dans la création, la fabrication et la vente de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment, principalement dans les secteurs de l'étanchéité et l'isolation.

Nous proposons des solutions de haute technologie et éco-responsables qui répondent aux problématiques liées au monde de la construction.

descriptif du job

Basé à Strasbourg (67), rattaché au Responsable du Contrôle de Gestion Groupe et en lien étroit avec la Direction Industrielle, vous êtes en charge d’un périmètre d’une trentaine d’usines spécialisées en isolation réparties partout dans le monde.

Vous animez le contrôle de gestion industriel dans un souci d'optimisation et d'amélioration constante des performances des sites dont vous avez la responsabilité.

En véritable « Business Partner » avec vos clients internes – directeurs d’usines, direction industriels et contrôleurs locaux - vous êtes principalement en charge de :

  • Consolider et animer le reporting industriel mensuel des différents sites par activité (indicateurs industriels, stocks, coûts de production, productivité, etc.)
  • Structurer et animer le processus de pilotage de la performance des usines : outils d'analyse, KPI et tableaux de bord
  • Proposer de nouvelles analyses et des pistes d'amélioration de la performance
  • Assister les filiales et garantir l’application des normes et procédures du Groupe
  • Partager les règles et bonnes pratiques de gestion industrielle et en garantir le respect en tant que référent.
  • Assister la direction Industrielle dans l'analyse, la modélisation et la simulation de projets de développement (business plan ateliers/usines, ROI) et en suivre la réalisation
  • Consolider et suivre les CAPEX en cours
  • En collaboration avec la direction industrielle, piloter le processus budgétaire des sites et contribuer activement à l’évolution du système de GPAO

 

Le profil recherché

De formation supérieure Bac +5 en Finance/Gestion, vous avez acquis une expérience de minimum 5 ans en tant que contrôleur de gestion industriel, idéalement dans un environnement international.

L'autonomie importante inhérente à ce poste permet à un candidat de valeur de s'épanouir.
Votre aisance relationnelle et votre capacité d'adaptation vous permettent de vous intégrer facilement et de garantir l'adhésion des Responsables Opérationnels.

Rigoureux, clair, précis et doté de réelles capacités d'analyse, vous êtes à l'aise dans le traitement de l'information industrielle et financière, et vous en maîtrisez les mécanismes comptables.
Familier des systèmes informatiques de production, vous avez un goût prononcé pour l'analyse de données. Une excellente maitrise d’Excel est indispensable et la connaissance des outils BI (Tableau Software) vous aidera à mener à bien vos missions.

Une excellente communication écrite et verbale en anglais est exigée. 

Des déplacements sur les différents sites industriels sont à prévoir.

Postuler

Témoignage des collaborateurs

SOPREMA, c’est à la fois un grand groupe de par la taille mais aussi une organisation en mode PME, les missions ne sont pas figées dans le marbre et je suis amené à pouvoir faire des choses qui sortent du cadre de mon périmètre initial, c’est à la fois enrichissant et motivant.

Gary

Gary

Responsable comptabilité clients

Le Siège Social