Ce qui rend ce Job si spécial
- Un vrai rôle de collaboration avec les équipes terrain
- Une flexibilité dans l'organisation de son travail
Calculer votre temps de trajet
à pied
à vélo
en voiture
Annonce créée le : 23/12/22
à propos
SOPREMA, groupe industriel familial français de dimension internationale (3,74 Mds € de CA et 9 700 collaborateurs), acteur incontournable dans la création, la fabrication et la vente de matériaux pour l'enveloppe du bâtiment, principalement dans les secteurs de l'étanchéité et l'isolation.
Nous proposons des solutions de haute technologie et éco-responsables qui répondent aux problématiques liées au monde de la construction.

descriptif du job
Au sein de l’équipe Digitale Groupe, vous êtes en charge des projets PIM (plateforme Akeneo) et DAM (plateforme Bynder) pour les différentes Business Units du Groupe.
L’objectif ultime de votre mission ? Piloter et cadrer le déploiement et l’évolution des projets PIM et DAM.
A ce titre, vous serez en charge de :
La gouvernance et l’optimisation continue des plateformes PIM/DAM
- Définir la structuration des données et la mettre en place
- Conserver à jour et partager le dictionnaire de données
- Pouvoir expliquer et justifier l’organisation des bases et les arbitrages
- Mettre en place et porter la gouvernance des outils
- Gérer les droits d’accès
- Être identifié comme le point de contact PIM / DAM par toutes les Business Units
L’intégration des PIM/ DAM dans l’écosystème IT et digital
- En coopération avec les équipes IT, accompagner l’intégration des PIM/ DAM avec les outils existants (GED, ERP…)
- Accompagner le développement des connecteurs PIM/ DAM avec les plateformes internes (CMS web, app…) et externes
La maintenance et le maintien en conditions opérationnelles des plateformes PIM/DAM
- Monitorer le fonctionnement des plateformes, des connecteurs et la qualité des données
- Déclencher et suivre les actions correctrices si nécessaire
- En coopération avec les experts IT, assurer le suivi des tickets et leur résolution
La stratégie de déploiement PIM/DAM
- Concevoir et déployer un process d’accompagnement des Business Units pour le déploiement des PIM / DAM
- Identifier les évolutions nécessaires sur les PIM/ DAM et autres plateformes, les spécifier et suivre leur mise en place
- Maintenir la roadmap de déploiement au regard des ressources disponibles et des dépendances, en coordination avec les équipes locales et IT.
- Communiquer proactivement sur l’état d’avancement de la roadmap
- Assurer une communication efficace entre les parties prenantes et notamment les Business Units, identifier les attentes et adresser les appréhensions.
La formation et l’accompagnement des utilisateurs
- Mettre en place un cursus de formation pour les différents types d’utilisateurs ainsi qu’une base de connaissance
Le profil recherché
Vous avez 8 à 12 ans d’expérience dans la gestion et la structuration d’assets numériques et au moins 4/5 ans d’expérience sur un poste équivalent, dans un environnement international.
Vous avez été responsable de projets de déploiement PIM et/ou DAM et vous maîtrisez parfaitement les bonnes pratiques et les risques.
Vous avez une expérience concluante dans la gouvernance et la maintenance des plateformes concernées.
Environnement IT & digital :
- Vous avez travaillé en relation étroite avec des DSI et êtes à l'aise avec l’environnement IT
- Vous maîtrisez les principes d’architectures des environnements digitaux
- Vous avez utilisé des langages de manipulation de données ou de transformation (SQL, python…)
Gestion de la relation avec les Business Units :
- Anglais (écrit et parlé) courant, niveau C1 minimum. La maîtrise d’une seconde langue est bienvenue
- Aisance dans les environnements internationaux et multiculturels
- Très bon relationnel et esprit de collaboration
Gestion de projet :
- Expériences concluantes
- Capacité de formalisation et rigueur
- Capacité à prioriser et à savoir dire non
Des déplacements nationaux et internationaux réguliers à prévoir.
Rejoignez un environnement dynamique où l’autonomie et la prise d’initiatives sont fortement appréciées !
Témoignage des collaborateurs
SOPREMA, c’est à la fois un grand groupe de par la taille mais aussi une organisation en mode PME, les missions ne sont pas figées dans le marbre et je suis amené à pouvoir faire des choses qui sortent du cadre de mon périmètre initial, c’est à la fois enrichissant et motivant.

Gary
Responsable comptabilité clients
Le Siège Social
Dernières offres

Assistant ADV / logistique (H/F)
CDI
Le Siège Social

Gestionnaire paie (H/F)
CDI
Le Siège Social

Assistant juridique (H/F)
CDI
Le Siège Social

Prescripteur - enveloppe du bâtiment (H/F)
CDI
Bureaux de Clichy

Commercial GSB - Grand Est (H/F)
CDI
Le Siège Social

Gestionnaire ADV export (H/F)
CDI
Le Siège Social

Responsable zone export - continent africain (H/F)
CDI
Le Siège Social

Assistant technique - bâtiment (H/F)
CDI
Le Siège Social

Business Analyst (H/F)
CDI
Le Siège Social

Technicien bâtiment sédentaire (H/F)
CDI
Bureaux d'Avignon